Pénalités Google : comment les éviter ? Vous avez sûrement entendu parler des pénalités Google, mais savez-vous exactement de quoi il s’agit ? Baisse brutale de trafic, perte de position sur le moteur de recherche, désindexation des pages… Les conséquences sont lourdes pour ceux qui tentent de contourner les bonnes pratiques de référencement de Google. Comment détecter et […]
Pénalités Google : comment les éviter ?
Vous avez sûrement entendu parler des pénalités Google, mais savez-vous exactement de quoi il s’agit ? Baisse brutale de trafic, perte de position sur le moteur de recherche, désindexation des pages… Les conséquences sont lourdes pour ceux qui tentent de contourner les bonnes pratiques de référencement de Google. Comment détecter et réagir face à de telles sanctions ? Dans cet article, nous évoquons les causes et les réflexes à adopter pour ne pas contrarier le géant du web.
Une pénalité Google : qu’est-ce que c’est ?
Depuis sa création, Google souhaite que son moteur de recherche soit le plus qualitatif possible pour répondre aux attentes des internautes. Sa stratégie de développement s’est construite autour de cette ambition.
Dès lors, le géant américain a mis en place des « arbitres » pour contrôler les sites internet et vérifier qu’ils respectent les bonnes pratiques du référencement. Ceux qui ne respectent pas les règles ou mettent en place des pratiques controversées peuvent être sanctionnés. L’ensemble des critères importants à suivre sont listés dans les consignes aux webmasters éditées par la firme.
Nous vous rappelons que Google est l’outil de recherche le plus utilisé par les internautes pour trouver un bien ou un service. Aujourd’hui, il est très difficile de passer à côté de cet acteur majeur pour l’e-réputation de votre entreprise. Subir une pénalité Google présente donc des conséquences importantes pour la visibilité de votre enseigne, tout particulièrement si vous gérez un site e-commerce.
Quels sont les différents types de pénalités Google ?
La pénalité algorithmique
Nous présenterons dans cet article deux des pénalités algorithmiques les plus répandues : Pingouin et Panda.
L’algorithme Pingouin
La pénalité Google Penguin correspond au nom d’un algorithme mis en place par Google en avril 2012. Ce filtre pénalise les sites internet ayant abusé de techniques d’optimisation du référencement naturel, notamment au niveau des liens sortants.
L’algorithme Penguin va prêter particulièrement attention à :
- l’achat et la vente de liens dans le but d’améliorer le classement de votre site ;
- les backlinks (liens sortants) de mauvaise qualité ;
- le recours à des programmes ou des services automatisés pour générer de nombreux backlinks de faible qualité, ce qui peut alors être considéré comme des liens « artificiels » ;
- les échanges de liens factices ;
- la suroptimisation et le bourrage de mots-clés.
L’algorithme Panda
La pénalité Google Panda fait référence à l’algorithme instauré pour traquer les contenus de faible qualité depuis 2011. Si ce programme considère que votre site internet rentre dans ces critères, vous verrez alors des conséquences sur le positionnement de vos pages, soit à travers un déclassement ou une désindexation.
Les comparateurs de prix, les forums de types questions/réponses et les contenus dupliqués sont particulièrement touchés par l’algorithme Panda.
La pénalité manuelle
Une pénalité manuelle Google correspond à une sanction prise par la Google Quality Team à l’encontre de votre site. Contrairement aux pénalités algorithmiques, ce sont des experts du référencement et non des robots qui vous sanctionnent. Cette intervention survient dès lors que votre site présente une pratique contraire aux guidelines du moteur de recherche.
Lors d’une sanction manuelle, vous serez informé par une notification sur la Google Search Console. Vous pourrez également retrouver ces données dans le menu de la Search Console, section « Sécurité et actions manuelles », puis « actions manuelles ».
Le message transmis vous indiquera le problème présent sur votre site, ainsi que les URLs fautives, afin que vous puissiez le résoudre. Une fois que vous aurez mis à jour votre site, vous pourrez envoyer un formulaire de réexamen pour soumettre votre nouvelle page aux équipes.
Quelles sont les conséquences des pénalités pour votre site internet ?
Si vous êtes touché par une pénalité manuelle ou algorithmique, alors vous constaterez un déclassement, une désindexation ou un blacklistage de la part de Google.
Le déclassement
Une des premières conséquences possibles à la suite d’une pénalité Google est le déclassement de votre contenu. Une ou plusieurs pages de votre site peuvent perdre leur position sur un ou plusieurs mots-clés associés. Cette conséquence entraîne une baisse de trafic rapidement visible.
La désindexation
Lorsqu’une page est désindexée, elle disparaît des résultats du moteur de recherche. Les utilisateurs ne pourront plus accéder à ce contenu par le biais d’une requête sur internet. Cette conséquence est le principal risque lorsque les sites proposent du contenu dupliqué, c’est-à-dire copié-collé d’une autre source.
La liste noire de Google
Être inscrit dans la liste noire de Google constitue la plus grande pénalité possible. Un site blacklisté n’existe plus aux yeux du moteur de recherche et n’apparaît donc plus du tout dans les résultats. Bien sûr, cette conséquence entraîne une invisibilisation radicale.
Pourquoi votre site est-il pénalisé par Google ?
Quelques facteurs peuvent expliquer une perte de visibilité de votre site internet et une sanction de la part de Google :
- la suroptimisation de mots-clés dans vos pages (texte et image) ;
- l’utilisation de techniques Black Hat comme la génération de liens factices ;
- un abus de liens dans le footer (bas de page) ;
- les contenus copiés-collés sans valeur ajoutée ;
- l’excès de liens sur vos pages.
Pour vérifier si vous êtes dans l’œil du cyclone, consultez régulièrement des outils d’analyse comme Google Analytics, Google Search Console ou SEMrush.
Comment éviter de se faire sanctionner ?
La meilleure manière de ne pas être sanctionné par des pénalités Google est de respecter les pratiques préconisées par le moteur de recherche telles que :
- la création de contenu cohérent qui répond à l’intention de recherche des internautes ;
- la construction correcte de vos pages avec un balisage harmonieux ;
- la mise en place d’un plan de site clair et intuitif ;
- l’utilisation de liens de qualité en accord avec votre activité ;
- la mise à jour régulière de votre site web.
Vous l’aurez compris, les liens à outrance, l’utilisation abusive de mots-clés, le contenu généré automatiquement, voire copié, ne vous feront pas entrer dans les bons papiers de Google. Si vous souhaitez être accompagné dans la refonte de votre site internet ou dans son optimisation, n’hésitez pas à contacter notre agence digitale. Nous vous aiderons à analyser les points forts et les évolutions nécessaires pour vous démarquer dans les résultats de recherche. Pour vous faire une idée de notre travail, vous pouvez consulter nos dernières créations.