Connaissez-vous la différence entre les fiches Google My Business (GMB) qui possèdent des photos et les autres ? Google signale que les entreprises avec des images génèrent 42 % de demandes et 35 % de clics supplémentaires sur leur site internet. Un simple ajout de quelques visuels a donc une influence considérable sur la fréquentation de votre plateforme, […]
Connaissez-vous la différence entre les fiches Google My Business (GMB) qui possèdent des photos et les autres ? Google signale que les entreprises avec des images génèrent 42 % de demandes et 35 % de clics supplémentaires sur leur site internet. Un simple ajout de quelques visuels a donc une influence considérable sur la fréquentation de votre plateforme, l’amélioration de votre référencement local et l’augmentation de votre profit. Dès lors, comment choisir les photos Google My Business ? Avec nos 5 conseils concrets, vous aurez tous les ingrédients pour figurer dans les meilleurs résultats de recherche.
Respectez les consignes de Google pour vos photos
Google recommande de publier des photos sur vos fiches d’établissement, mais pas n’importe lesquelles. En effet, la qualité des images joue un rôle clé au niveau de votre référencement. Voici quelques guidelines importantes transmises par le géant américain :
- évitez les photos floues ou de mauvaise qualité pour ne pas qu’elles soient supprimées ;
- vous pouvez charger une image avec un texte superposé tant qu’il reste en lien avec la photo et l’établissement ;
- les GIFs et les captures d’écran ne sont pas acceptés sur votre fiche GMB ;
- intégrer plusieurs types de photos pour mieux représenter votre entreprise ;
- les ajustements stylistiques tels que les filtres sont tolérés, tant que leur utilisation est minime.
Vous retrouverez les contenus interdits et soumis à des restrictions dans la page d’aide de Google consacrée au sujet.
Créez des images de haute qualité pour engager votre audience
Ce conseil peut paraître évident, pourtant de nombreuses entreprises ne suivent pas cette recommandation basique. Une photographie sombre, floue ou mal cadrée aura moins de chance de plaire aux internautes.
Si vous remarquez qu’une photo ne correspond pas à ces critères, vous pouvez facilement la retirer. Connectez-vous d’abord à votre compte Google My Business, puis sélectionnez l’image à supprimer dans la section « Photos », cliquez ensuite sur la corbeille.
Pour optimiser vos chances d’être remarqué par l’algorithme Google et par les internautes, nous vous conseillons d’intégrer dans vos photos Google My Business :
- des photos extérieures de votre enseigne à plusieurs moments de la journée pour montrer les différentes ambiances du lieu ;
- des photos d’intérieur (bureaux, décoration, accueil, etc.) ;
- des images montrant les produits ou explicitant les services les plus populaires de votre marque. Pour les restaurants, des photos de vos spécialités sont un incontournable ;
- des images de votre équipe afin de créer une sensation de proximité.
Vos photographies n’ont pas besoin d’être irréprochables. L’intérêt des photos Google My Business est de donner un aperçu réaliste de votre entreprise et de vos services. Ces ajouts permettent à votre audience de ressentir un sentiment de transparence et de se projeter plus facilement à vos côtés.
Réalisez des mises à jour régulières de vos photos Google My Business
Google apprécie le renouveau. Comme pour les sites internet, les mises à jour régulières attireront la sympathie et l’attention de l’algorithme. Certes, cette démarche prend du temps, mais le géant américain saura vous récompenser de vos efforts avec un meilleur classement dans les résultats de recherche.
De plus, l’actualisation régulière inspire confiance aux consommateurs qui auront tendance à s’engager plus facilement si vous renouvelez fréquemment votre interface. Idéalement, nous vous conseillons d’ajouter une ou deux photos chaque semaine.
Vous avez peur d’avoir trop de contenu sur votre fiche ? Sachez qu’une étude sur des centaines de comptes a mis en évidence qu’avoir plus de 100 photos sur son profil GMB booste le référencement local du site web de l’entreprise.
Pour être publiées, les photos Google My Business devront respecter les conditions suivantes :
- format PNG ou JPG ;
- taille de fichier comprise entre 10 Ko et 5 Mo ;
- résolution de 250 x 250 pixels minimum (recommandation : 720 x 720 pixels).
Si vous souhaitez ajouter des vidéos à votre fiche, leur durée devra être de 30 secondes minimum et d’une résolution de 720 p au moins.
Optimisez les informations de vos images
Afin de garantir le succès de votre référencement local, vous devrez optimiser l’information des images, autrement appelée données EXIF. Pour ce faire, vous aurez besoin de renommer chacune de vos photos en utilisant des mots-clés adaptés. Cette étape doit être réalisée avant de télécharger les images sur votre Google Business Profile. Ensuite, vous serez tenu d’ajouter des balises et des descriptions.
Les photos Google My Business servent à améliorer votre référencement local, il est donc essentiel de géolocaliser vos images. L’ensemble de votre fiche se base sur votre position géographique et sur Google Maps, plus vous donnerez de détails, plus cela aura un impact positif au niveau des moteurs de recherches.
Jetez un œil aux ajouts des autres utilisateurs sur votre fiche Google Business Profile
Vous n’êtes pas l’unique utilisateur à pouvoir documenter votre fiche GMB : vos clients peuvent contribuer à enrichir le profil de votre établissement. Même si la participation extérieure présente l’avantage d’impliquer votre clientèle, le principal inconvénient reste que vous n’avez aucune maîtrise sur les photos ajoutées.
Malheureusement, la procédure de suppression n’est pas aussi simple qu’avec vos propres images. En effet, si vous souhaitez retirer une photo, vous devrez la signaler à Google. Pour éviter de laisser des images peu représentatives de votre enseigne, pensez à consulter régulièrement votre compte.
Par ailleurs, sachez que si vous n’ajoutez aucune photo sur votre fiche Google, alors ce dernier se chargera d’en publier pour vous. Votre établissement sera alors représenté par une image issue de Google Street View ou par une photo ajoutée par un internaute.
Le succès de votre fiche Google My Business dépend en grande partie des photos qui l’illustrent. Pour réussir à vous positionner dans les premiers résultats de recherche, vous devrez veiller à :
- respecter les conditions de Google ;
- publier du contenu représentatif de votre entreprise et de qualité ;
- ajouter des photos fréquemment ;
- renseigner correctement les informations de l’image ;
- vérifier les téléchargements des autres utilisateurs.
Si vous souhaitez aller plus loin dans l’optimisation de votre fiche GMB, vous pouvez contacter notre agence digitale. Depuis 2016, nous avons accompagné plus de 300 entreprises dans leur référencement et nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. Pour vous faire une idée plus concrète de notre travail, n’hésitez pas à consulter nos réalisations.