Les agences de communication sont avant tout des prestataires de services, elles permettent aux entreprises d’externaliser leur communication interne ou externe.
1.Quel est le rôle d’une agence de communication digitale en 2020 ?
Les agences de communication sont avant tout des prestataires de services, elles permettent aux entreprises d’externaliser leur communication interne ou externe.
Les agences de communication digitales sont les nouvelles têtes des agences plus anciennement connues dans le début des années 40 dites “Agence de Publicité”.
Ces agences ont pour but d’accompagner, de conseiller et de maintenir en alerte les différents clients ou prospect potentiel.
Elles sont garantes de l’image de l’entreprise et transmettent leurs valeurs à travers plusieurs points importants :
- Le recueil de besoin
- La transcription de l’image de marque de l’entreprise via le contenu
- La réalisation et la mise à jour des contenus sur les différents canaux de communications
Une agence web ou une agence digitale intervient pour améliorer la visibilité d’une entreprise, qu’elle soit en ligne ou en physique c’est grâce à son expertise, son expérience. C’est fort d’expériences que l’agence conseillera en matière de marketing, de support et de communication.
2. Les nouveaux axes et leviers de communication
Les supports 2020 de la communication, qu’ils soient des emplacements physiques, la réalisation de site internet vitrine ou E-commerce, la mise en place d’une communication adaptée dépendra du ou des canaux de communication choisi par l’entreprise ou l’agence.Les différents réseaux sociaux (Facebook, GoogleMyBusiness, Twitter, Instagram, Snapchat, LinkedIN) sont des nouveaux axes de communications et leviers de prospects. Par exemple Facebook s’adapte plus facilement dans la recherche de prospect en B2C où LinkedIN sera plus performant pour du B2B.
Cependant avec 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels sur Facebook, qui consacrent en moyenne 41 minutes par jour sur le site pratiquement toutes les entreprises peuvent bénéficier d’un retour sur investissement sur les publicités administrées par Facebook.
L’agence peut intervenir en amont sur la création des supports de communication ainsi que les canaux. Mais peut aussi intervenir en aval sur la gestion journalière/mensuel des réseaux de l’entreprise :
- Community Management, E-mailing, Retour Clients et SAV
- Gestion des Événements du site web et intégration de nouveaux contenus
- Conseil et analyse des leviers d’actions de communications et/ou BUZZ VIRAL
Dans n’importe quel marché ou boutique physique, le consommateur s’arrête sur une vitrine ou un rayon de supermarché pour une seul raison, son ressenti et l’effet que lui fait l’image de la marque. Les consommateurs ont des ressentis et pré établisse une liste des marques et des biens qu’ils jugent acceptable à l’achat.L’image de marque définit si le produit sera en 1iere, 2ieme ou 3ieme et plus position d’achat.
C’est donc là tout l’enjeu de la communication RENDRE LE PRODUIT / SERVICE ACCEPTABLE voir PRÉFÉRÉE du consommateur lors de son PROCESSUS D’ACHAT.