Vous êtes en pleine création ou refonte de votre site vitrine ? Alors vous connaissez sûrement cet exercice complexe, bien qu’indispensable, de l’arborescence web. À l’image d’une maquette, cette phase consiste à structurer et hiérarchiser vos pages. Ce véritable squelette de votre vitrine web se montre essentiel pour construire une expérience utilisateur fluide et ergonomique. Même […]
Vous êtes en pleine création ou refonte de votre site vitrine ? Alors vous connaissez sûrement cet exercice complexe, bien qu’indispensable, de l’arborescence web. À l’image d’une maquette, cette phase consiste à structurer et hiérarchiser vos pages. Ce véritable squelette de votre vitrine web se montre essentiel pour construire une expérience utilisateur fluide et ergonomique. Même si vous possédez le plus beau site de la toile, si la navigation n’est pas intuitive, les visiteurs partiront. Dès lors, comment améliorer le parcours des utilisateurs ? Nous vous proposons 5 étapes clés pour créer l’arborescence de votre site web efficacement.
Listez tous les contenus
La première étape avant de créer l’arborescence de votre site web est de lister tous les contenus que vous souhaitez inclure. Durant cette préparation, n’hésitez pas à être exhaustif et à mentionner l’ensemble des éléments que vous voulez faire figurer. Vous n’avez pas besoin de raisonner en pages, mais pensez plutôt en termes d’idées ou d’objets pour simplifier le processus. Si vous ne savez pas par où commencer, demandez-vous avant tout ce que vous aimeriez trouver en tant que client sur votre plateforme.
Si nous prenons l’exemple d’une entreprise industrielle, ce recensement pourrait ressembler à :
- Offres et services : Activité générale, Domaine d’expertise 1, Domaine d’expertise 2, Avantages de l’entreprise ;
- Catalogue : Gamme 1 (X produits), Gamme 2 (Y produits), Gamme 3 (Z produits) ;
- À propos : Qui sommes-nous ?, Contact, Mentions légales.
Analysez l’arborescence de vos concurrents
Vous avez listé tous vos contenus ? Parfait ! Mais comment être certain de ne pas avoir oublié une donnée essentielle ? Pour vous aider à faire le point, nous ne pouvons que vous conseiller de rendre visite aux sites de vos concurrents et d’observer les structures de leur site :
- Comment ont-ils organisé leur contenu ?
- Est-ce que la navigation vous paraît cohérente ?
- Est-ce que vous pouvez accéder à toutes les pages facilement ?
- Quels éléments vous semblent pertinents de reprendre pour votre activité ?
- Existe-t-il des données que vous jugez superficielles ?
Cet état des lieux n’a aucunement l’objectif de copier les modèles de vos voisins, il sert plutôt à vous en inspirer pour affiner votre propre plan.
Hiérarchisez votre liste
Maintenant que vous connaissez sur le bout des doigts les différentes parties de votre site web, il ne vous reste plus qu’à les ordonner en catégories. Pour vos visiteurs, tout comme pour les robots de Google, les pages importantes seront les premières accessibles dans votre menu. Même si chaque projet est unique en fonction des spécificités de votre entreprise, nous pouvons généralement observer la répartition suivante :
- page d’accueil ;
- page fonctionnalités et/ou services ;
- ressources de votre site (livres blancs, blog, FAQ, etc.) ;
- page contact.
Gardez en tête que la navigation doit être la plus logique possible pour les visiteurs. Plus un cheminement sera complexe, plus il y a de chances que la page soit invisible. De la même manière, il vaut mieux limiter les catégories et les sous-catégories afin de ne pas noyer l’internaute sous une tonne d’informations. À moins de gérer un site extrêmement fourni, vous ne devriez pas avoir plus de 6 ou 7 catégories.
D’autre part, essayez d’équilibrer le nombre de sous-catégories. Si une catégorie principale comporte par exemple 2 sous-catégories et une autre 20, cette disparité pourrait être néfaste sur le long terme.
Vous pouvez désormais passer à la maquettisation de votre projet sur papier ou avec un logiciel comme Microsoft PowerPoint, Balsamiq ou Cacoo.
Affinez votre stratégie de référencement naturel (SEO)
Construire un site web c’est bien, le rendre visible c’est encore mieux ! Lorsque vous élaborez une vitrine pour votre activité, votre objectif reste qu’elle soit consultée par un maximum de personnes. Pour ce faire, vous aurez besoin de prêter une attention particulière au référencement naturel (SEO).
L’arborescence de votre site web et votre stratégie SEO sont étroitement liées et doivent être menées de concert pour espérer les meilleurs résultats possibles. Les piliers à prendre en compte lors de votre construction sont :
- le maillage interne c’est-à-dire les liens existant entre vos pages qui vont fluidifier l’expérience utilisateur (User eXperience ou UX) ;
- la création de contenu pour créer de la valeur ajoutée pour votre audience ;
- les aspects techniques comme le balisage de vos pages, l’ajout de mots-clés spécifiques ou le référencement de vos images.
Dans cette même idée, nous vous recommandons de concevoir une structure d’URL simple et lisible pour gagner en visibilité et en trafic qualifié. Comme vous avez tracé un chemin intuitif à parcourir pour les utilisateurs lors des étapes précédentes, l’URL suivra naturellement le mouvement en communiquant d’une autre manière l’emplacement de la page dans le site.
Réfléchissez à votre chemin de navigation
Vous pensez avoir terminé l’opération après cette étape ? Détrompez-vous. La conception d’une arborescence ne se limite pas à un classement de contenus en rubriques et sous-rubriques, sinon ce serait trop simple. Pour être efficace, vous devez prévoir le parcours de vos visiteurs et l’optimiser.
Pour comprendre comment rendre la navigation d’un site fluide, nous devons d’abord nous intéresser à la profondeur d’une page. Ce concept désigne le nombre de clics nécessaire pour la visiter depuis la page d’accueil.
Lors d’une création ou d’une refonte d’un site web, nous appliquons généralement la règle des 3 clics. De quoi s’agit-il ? Tout simplement du temps nécessaire pour qu’un visiteur passe de la page d’accueil à n’importe quelle page de votre site. La meilleure manière de savoir si votre création est pertinente reste d’imaginer des scénarios et de les essayer sur votre maquette. Pour vous aider, prenez en compte :
- les profils d’internautes : âge, CSP, niveau de maîtrise du web ;
- les objectifs des visiteurs : besoin fort du produit ou du service, intérêt faible ou flou pour le domaine, etc. ;
- le canal d’acquisition : réseaux sociaux, newsletter, campagne presse ;
- la page d’atterrissage : 80 % des visiteurs arrivent sur des landing pages différentes de la page d’accueil, d’où l’importance d’anticiper plusieurs parcours types.
Bien sûr, respecter cette mesure n’est pas toujours facile, notamment avec un site e-commerce qui recense un nombre conséquent d’informations. Si vous ne pouvez pas suivre cette recommandation à la lettre, il est cependant essentiel de ne pas enterrer vos pages afin qu’elles restent accessibles pour vos visiteurs.
Enfin, n’oubliez pas que votre site internet évolue en permanence et que l’architecture doit s’adapter aux usages, ainsi qu’au développement de votre entreprise et à vos objectifs.
La création du plan du site constitue une étape primordiale pour garantir la visibilité de votre offre en ligne. Créer l’arborescence d’un site web aide les visiteurs à trouver leur chemin rapidement et facilement, ce qui contribue grandement à votre référencement. Pour concevoir une structure performante, vous pouvez déléguer cette tâche à un professionnel qui vous conseillera pas à pas dans l’élaboration du squelette de votre site. Chez Coqpit, nous accompagnons les entreprises dans leur stratégie digitale depuis 2018. Pour découvrir un aperçu de nos prestations, n’hésitez pas à jeter un œil à nos réalisations. Nous restons disponibles si vous souhaitez parler de votre projet avec notre agence.