Connaissez-vous le quality score ? Cette mesure traduit l’équilibre existant entre vos mots-clés achetés dans vos campagnes de référencement payant (Search Engine Advertising ou SEA), le contenu de votre annonce et la pertinence de votre page de destination ou landing page. Même si la formule exacte reste le secret bien gardé de Google, nous détenons tout […]
Connaissez-vous le quality score ? Cette mesure traduit l’équilibre existant entre vos mots-clés achetés dans vos campagnes de référencement payant (Search Engine Advertising ou SEA), le contenu de votre annonce et la pertinence de votre page de destination ou landing page. Même si la formule exacte reste le secret bien gardé de Google, nous détenons tout de même des indices qui permettent de comprendre et de perfectionner cette précieuse note. Comment procéder ? Nous vous en parlons en détail dans cet article.
Qu’est-ce que le quality score ?
Le quality score, également appelé niveau ou score de qualité, correspond à un indicateur fourni par Google qui permet d’apprécier la qualité de vos annonces Adwords, mots-clés et pages de destination. Cette mesure s’appuie sur les données recueillies sur les enchères publicitaires précédentes, ainsi que sur des critères précis définis par Google.
Améliorer son quality score sert de nombreux objectifs tels que :
- obtenir des annonces moins coûteuses ;
- améliorer votre ciblage et la diffusion de vos annonces ;
- augmenter votre taux de clic (CTR) ;
- mieux vous positionner dans les résultats de recherche.
L’ambition de cette notation est d’améliorer la pertinence des annonces que vous proposez afin qu’elles s’harmonisent parfaitement avec les intentions de recherches des internautes. L’intérêt de s’intéresser au quality score est double puisqu’une bonne note signifie à la fois que les utilisateurs accèdent à un contenu pertinent et que vous générez un trafic qualifié.
Comment Google détermine-t-il le quality score ?
Pour calculer le niveau de qualité, Google se base sur un algorithme fondé sur trois critères :
- la pertinence de votre annonce : est-ce qu’elle contient toutes les informations et le contenu correspondant à la recherche de l’internaute ?
- la qualité de votre landing page : est-ce que la navigation est fluide et pertinente ?
- le taux de clics : quel est le nombre de clics obtenus par rapport au nombre d’impressions de l’annonce ?
La valeur de chaque composante sera affichée comme « Inférieure à la moyenne », « Moyenne » ou « Supérieure à la moyenne ». Google compare votre annonce avec celles diffusées sur les mêmes mots-clés au cours des 3 derniers mois. À la suite de cette analyse, le géant américain attribue une note de 1 à 10, 10 étant le meilleur résultat possible. Le quality score est destiné à guider les annonceurs, il ne sert pas à classer les annonces dans les pages de résultats de recherche (SERP).
Par ailleurs, nous vous rappelons que le mode d’enchère publicitaire de Google s’établit sur un modèle de coût par clic (CPC). De ce fait, le leader des moteurs de recherche a tout intérêt à suggérer des publicités sur lesquelles les utilisateurs cliqueront. À priori, celles qui recevront une note élevée ont plus de chances de remplir ces critères.
Où trouver le niveau de qualité sur Google Adwords ?
Par défaut, Google n’affiche pas le quality score dans votre rapport. Pour y accéder, rendez-vous dans l’onglet « Mots-clés », puis sur « Colonnes », sélectionnez « Modifier les colonnes », « Caractéristiques » et enfin « Niveau de qualité ». Une nouvelle colonne apparaîtra avec une note de 1 à 10 pour chaque mot-clé.
Certains mots-clés ne possèdent pas de niveau de qualité associé ? N’y voyez aucun mauvais présage, cela signifie simplement que l’historique de données lié aux impressions et aux clics ne permet pas encore d’évaluer la pertinence du mot-clé.
Comment interpréter son quality score ?
L’échelle de notation allant de 1 à 10 suppose que la moyenne se situe à 5, néanmoins la formule est un peu plus complexe :
- un quality score supérieur à 6 indique votre annonce s’affiche souvent et que vous payez moins cher vos clics ;
- un quality score égal à 6 signifie que vous payez vos clics au juste prix ;
- un quality score inférieur à 6 montre que vous payez vos clics trop cher et que vous êtes sous diffusé.
Comment optimiser le quality score de ses campagnes ?
Le taux de clic (CTR ou click through rate) sur la page ciblée, mais aussi de manière générale sur votre site et sur vos anciennes annonces influencent la performance et le coût de vos campagnes Google Ads. Dès lors, comment encourager le passage à l’action des potentiels visiteurs ? En travaillant sur vos mots-clés et sur la qualité de votre landing page.
Définir des mots-clés pertinents
La performance d’une annonce se fonde avant tout sur le choix de vos mots-clés. Pour réussir cette étape, vous devez sélectionner des termes cohérents avec votre domaine d’activité et adaptés aux recherches des internautes.
Pour gagner en efficacité, nous vous recommandons de privilégier une recherche contenant deux ou trois mots. En effet, en étant plus spécifique, vous avez plus de chances d’obtenir du trafic qualifié sur votre site internet.
Prenons un exemple : votre entreprise vend des housses pour tablettes et ordinateurs. Apparaître sur le terme « housse » risque de vous faire dépenser un budget important, d’autant plus que les utilisateurs peuvent ne pas rechercher spécifiquement vos produits, mais plutôt des housses de canapé ou de coussin.
En revanche, si vous vous positionnez sur une requête longue traîne telle que « housse pour iPad » ou « housse pour ordinateur portable », vous répondez mieux aux attentes des internautes. Par ailleurs, sachez que les requêtes plus longues et précises sont également moins concurrentielles.
Améliorer la qualité de votre landing page
Vous avez réussi à améliorer la justesse de vos mots-clés et les internautes affluent vers la landing page que vous avez désignée dans votre annonce. Pour convertir les prospects en clients, il ne suffit pas qu’ils cliquent sur votre annonce, il faut aussi que la page d’atterrissage corresponde vraiment à leur besoin.
La réorientation de votre audience peut se faire sur une page spécifiquement créée pour votre campagne ou vers une page pleinement intégrée à votre site web, tout dépend de votre stratégie.
Voici quelques pistes qui vous permettront d’optimiser votre page de destination :
- offrir un contenu pertinent, visuellement agréable et en lien avec le texte de l’annonce ;
- rassurer l’internaute en renseignant vos mentions légales, la politique de confidentialité et vos informations de contact ;
- améliorer la vitesse de chargement de vos pages ;
- proposer un site web mobile friendly et responsive.
Le quality score est un indicateur indispensable pour piloter vos campagnes, augmenter leurs performances et diminuer leurs coûts. Pour créer une landing page qui retient l’attention de votre audience, choisir les mots-clés adaptés en fonction de l’intention de recherche et rendre votre annonce attrayante, n’hésitez pas à demander les conseils de notre agence ou à suivre nos formations en stratégie digitale.